Copyright © 2017 Selecta AG - www.selecta.ch

Café Latte, cappuccino, expresso, latte macchiato et flavoured coffee ou tout simplement du café noir – pour la population suisse, le café dans toutes ses variations est une boisson extrêmement appréciée. Et elle ne l’affectionne pas seulement à la maison et au restaurant, mais aussi au travail et en déplacement.

“Le comportement du buveur de café est le même dans le Tessin qu’en Italie. De nombreux Tessinois boivent le café de la pause dans un bar voisin. Cette habitude se reflète dans la valeur obtenue pour le canton du Tessin.”

THOMAS NUSSBAUMER,
Managing Director Central Region

Pour plus de renseignements sur le café, vous les trouverez dans notre recueil sur le café.

Consultez ici

16 000 distributeurs de café : 

une base de données exceptionnelle

Plus de 28 000 distributeurs automatiques Selecta au total sont en service en Suisse, dont 16 000 qui produisent ensemble plus de 250 millions de boissons chaudes par an sur le lieu de travail et en chemin. Grâce à une technologie moderne de distributeurs automatiques, Selecta dispose d’un pool de données unique à l’échelle de la Suisse sur le comportement de consommation de café de la population suisse sur le lieu de travail et en chemin. Ces données constituent la base de l’indice-café Selecta. À l’aide de données émanant de l’Office fédéral relatives entre autres au nombre d’employés ainsi qu’à la taille des entreprises et leur répartition, l’équipe Selecta a pu baser ses calculs de ses propres données sur les indications nationales et cantonales. 

Sur la base de ces données, Selecta a par exemple calculé que la proportion d‘espressi et de ristretti dans la consommation de café sur le lieu de travail et en déplacament en Suisse romande est deux fois plus élevée qu’en Suisse alémanique. Conformément au cliché, le Tessin arrive en tête de cette catégorie : un café sur deux est là-bas un expresso ou un ristretto. Les Schwytzois sont ceux qui ont le moins envie d’un expresso ou d’un ristretto. 

Un autre résultat : comparé à la consommation totale de café sur le lieu de travail et en chemin, les Uranais aiment particulièrement le café latte (16 pour cent), suivis par Soleure et Berne. Mais ce que les Suissesses et les Suisses préfèrent sur le lieu de travail et en chemin, c’est un café noir. La proportion est de 71 pour cent à Appenzell Rhodes Intérieures, 56 pour cent dans le canton de Glaris et encore une proportion respectable de 47 pour cent pour les Saint-Gallois.

LE TOP TRIO DE CAFÉ ZURICH, SAINT-GALL
ET BERNE

Plus de 4,5 millions de cafés sont bus en Suisse sur le lieu de travail et en déplacement – et ce par jour. C’est le résultat auquel aboutit l’indice-café Selecta, publié pour la première fois par Selecta Suisse en 2017. Calculé sur l’année entière, cela donne 150 millions de litres de café. Ce volume permettrait de remplir 1 071 015 baignoires standards. Selon la répartition par canton, les travailleurs actifs du canton de Zurich consomment de loin le plus de café avec un peu plus d’1,3 million de portions par jour. Cela représente 29 pour cent de la consommation nationale de café et douze fois plus que ce que les Thurgoviens situés dans la fourchette intermédiaire boivent chaque jour lors de la pause-café ou en déplacement. Une bonne moitié de tous les cafés trouvent preneurs dans le trio de tête des cantons : Outre Zurich, le numéro un avec 1,3 million de portions, ce sont Saint-Gall avec 615 000 portions et Berne avec 420 000 portions par jour qui se hissent sur le podium. À l’autre bout du classement, on trouve les Appenzellois des Rhodes Intérieures (6 700 cafés par jour), les Glaronnais (13 500), les Uranais (14 800) et les Obwaldiens (15 000). Les onze cantons qui consomment le moins boivent globalement à peu près autant de café que les Argoviens (4ème place) à eux seuls, à savoir 350 000 tasses. Celui qui s’attend à une différence notable entre la Suisse occidentale et la Suisse orientale se trompe. Les Romands boivent quotidiennement environ 800 000 cafés sur le lieu de travail et en déplacement, alors que chez les habitants de Suisse orientale, ce chiffre se situe autour de 870 000. La consommation de café est nettement inférieure en Suisse centrale (360 000) et dans les cantons alpins (266 000).

Les Saint-Gallois : les champions suisses de la consommation de café

Les plus grands amateurs de café de Suisse, et de loin, travaillent dans le canton de Saint-Gall. Chaque Saint-Gallois boit quotidiennement 2,28 tasses de café sur son lieu de travail et en déplacement. C’est-à-dire 40 pour cent de plus que les Zurichois à la deuxième place (1,66 tasse par personne et par jour), et les Schaffhousois qui se classent à la troisième place n’en boivent qu’à peine la moitié (1,11 tasse). Par rapport aux Grisons peu amateurs de café avec seulement 0,56 café par tête et par jour, les Saint-Gallois s’accordent quatre fois plus souvent un bon café.

PlusÀ propos de Selecta Suisse SA
Demandez l’offre

Vous recherchez une solution idéale pour vous – Selecta est le meilleur partenaire :

Dégustez votre café Selecta sur votre lieu de travail, laissez-vous séduire par nos choix entre Starbucks et Lavazza ! 

Demandez maintenant votre offre !

qui sont les champions suisses des buveurs de café? L'indice café Selecta le révèle.

Indice café Selecta 2017

Télécharger indice café

Vous avez des questions ? Nous vous aidons volontiers | 0844 848 844 | Une offre de Selecta Suisse www.selecta.ch

Fix the following errors:
Hide